lundi 23 mars 2015

Le seul et unique Ivan

Le seul et unique Ivan
de Katherine Applegate
édition du Seuil
12.50 €


Le mot d'Ivan :

"Je m'appelle Ivan et je suis un gorille.
Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial.
Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis : Stella la vieille éléphante, Bob le chien errant et Julia, la fille du gardien.
J'ai la télé et, surtout, j'ai mes dessins, car je suis un peu artiste.
Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux.
Mais quand j'ai vu les yeux tristes de Ruby, la petite éléphante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose.

Nous inventer... une autre vie. "

***

one-and-only-ivan-600x338


L'avis de Soizic :

Au-delà de l'histoire très émouvante d'Ivan et de ses compagnons d'infortune,
l'auteur dénonce évidemment les conditions de vie de tous ces animaux sauvages
meurtris pour devenir des animaux de cirque.

On ne dresse pas un animal sauvage en douceur pour lui faire faire des tours.
Pour dompter un animal, il faut d'abord le briser...

Ivan est un gorille vivant depuis 27 ans dans une cage.
Attraction principale d'un cirque de centre commercial, son succès s'amenuise d'années en années.
 
Son propriétaire doit trouver une nouvelle "star" pour attirer les foules et un jour,
Ruby, une petite éléphante, va faire son apparition dans la vie d'Ivan...

Cela va tout changer.

Alors qu'Ivan s'accommodait de sa situation, la tristesse de la petite éléphante va le bouleverser
et il n'aura de cesse de trouver un moyen de sortir de ces cages qui les retiennent.

Ivan le Gorille a réellement existé.
Ivan, le seul et l'unique.
Ivan l'artiste.

Katherine Applegate lui prête sa plume pour nous raconter son histoire.



Un très beau roman,
à mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans.




IMG_2666
Le véritable Ivan


IVANART
Une de ses nombreuses peintures.


Tacoma-BI-Public-Marketplace-Home-of-the-Gorilla-Ivan-650x650
Le Circorama


gorilla_ivan_ZA_4048


coup de coeur 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire