jeudi 18 juin 2015

Atelier "Signe avec Hugo" avec Sandrine !






En France, il y a plus de 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes.
La majorité du reste de la population ne sait pas communiquer avec eux.
Cela fait plus de 4 millions de personnes qui sont coupées du monde les entourant.
La surdité congénitale touche un nouveau-né sur 1000, soit 700 enfants sourds chaque année.

C’est beaucoup.

Comment communiquer avec eux ?
Comment un enfant entendant peut-il communiquer avec son parent ou son ami sourd ?
De manière plus générale, comment communiquer avec son (un) enfant avant qu’il ne prononce ses premier mots ?

D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous amenés un jour à devoir communiquer en langage des signes. Sauf qu’on ne sait pas. On ne sait pas, parce que personne ne nous a appris. On ne sait pas parce qu’on n’a pas les outils, les bases, ou même l’occasion.

A la librairie, nous sommes toujours à l’affût d’ouvrages qui puissent être  des supports à l’apprentissage du langage des signes. Mais force est de constater qu’il y en a peu et qu’ils ne sont pas toujours ni clairs, ni très ludiques, ni abordables financièrement.

Et puis un jour nous avons rencontré Sandrine. La maman amiénoise d’un petit Hugo avec lequel elle a appris (en même temps que lui) le langage des signes. Sandrine s’est beaucoup investit pour que son fils puisse communiquer comme il le voulait avec le monde qui l’entourait.

Le personnel de la crèche où Hugo passe ses journées était déjà utilisateur du français signé, mais Hugo maitrisant beaucoup de mots, les signes ont commencé à « manquer » pour comprendre ce que Hugo voulait leur dire.

Alors Sandrine  a fait des dessins pour leur montrer. Très vite, il a fallu se rendre à l’évidence : elle ne pourrait pas se limiter à quelques mots, et surtout il fallait rendre l’apprentissage à la fois simple et amusant pour tout le monde. Alors elle a créé de bout en bout un jeu d’apprentissage. Et ça a marché. Très bien marché même ! Sandrine a fait d’autres jeux : cartes à jouer, mémo, loto,…




Et puis elle s’est dit qu’il fallait en faire profiter les autres. Il fallait qu’un maximum d’enfants, de familles, puissent bénéficier de cet accès au français signé et ce, pour un prix abordable (condition primordiale pour Sandrine). Et elle s’est mise à fabriquer plein de jeux, en plusieurs exemplaires, et aujourd’hui elle peut enfin les commercialiser.

Nous avons absolument souhaité faire partie de l’aventure et proposé à Sandrine de vous faire découvrir ces merveilles. Et c’est donc avec une grande joie que nous vous invitons à un atelier de découverte des jeux « Signe comme Hugo »  que Sandrine animera à la librairie le  samedi 11 juillet à partir de 11h00 !

C’est un premier atelier, il y en aura d’autres !

N’hésitez pas à nous appeler au 03.22.91.27.22.
pour réserver l’atelier du 11 juillet
ou simplement nous poser des questions :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire