mercredi 2 septembre 2015

Janis est folle

Photo réalisée avec le vrai accordéon et le vrai lierre et le vrai mur d'Olivier, si si ;-D

Olivier Ka
Editions du Rouergue



L'avis de Vanessa : 

Janis est folle. Depuis toujours, c'est comme ça. Janis est parfaitement imprévisible : elle rayonne, déborde et sombre plusieurs fois dans la même journée, ne tient jamais en place. On ne s'ennuie pas avec elle, on ne se pose jamais non plus.
Constamment sur ses gardes, à l'affût du moindre signe, Titouan, son fils de 15 ans, la connaît par cœur, anticipe ses moindres réactions et veille surtout à ne pas la perdre, de peur qu'elle parte sans lui. Sans famille ni attaches et toujours en marge, ils vivent tous les deux sur les routes au gré des petits boulots et des humeurs de Janis. 

Cette fois-là, Janis a de nouveau pété les plombs et a incendié sans prévenir l'appartement dans lequel ils vivaient. Titouan et sa mère se retrouvent sur les routes, poursuivis par un truand en colère et obligés une fois de plus de tout abandonner derrière eux. Mais Janis a un plan, elle sait ce qu'elle a à faire...

De braquages en précieux moments de grâce, une course folle à perdre haleine, une vie passée à fuir une histoire trop lourde à porter, à chercher désespérément comment s'aimer, et un adolescent au milieu de cette tempête qui se débat rageusement pour affronter ce qu'il connaît déjà et ce qu'il porte sans le savoir encore.
Une histoire qui nous parle de liens, de tendresse, de déception et de perte aussi ; d'amour évidemment. D'amour authentique, beau, fort et fusionnel, d'un fils et sa mère, mais aussi d'amour toxique, dévastateur, celui qui rend fou, parfois.

Ce roman nous tient en haleine du début à la fin, Olivier Ka signe ici un texte magnifique, une sorte de road movie intime, tragique et beau à la fois, qui ne laisse aucun répit au lecteur.


(Merci à Olivier, Laurent et Gaëlle pour la mise en scène et la photo, vous êtes trop forts :-D )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire