mardi 20 octobre 2015

"Les petites reines"


de Clémentine Beauvais
Collection "Exprim", éditions Sarbacane
15,50€

*

L'avis de Soizic :

Un road-trip décapant.
Un grand roman.
Un grand coup de cœur !

Élue pour la 3ème année consécutive "Boudin de l'année" sur une page facebook créée par un de ses camarades, Mireille Laplanche n'a pas l'intention de se laisser pourrir la vie par cette distinction pour le moins désagréable. Être moche et subir les railleries les plus ignobles, elle en a l'habitude. Mais ses deux compagnes d'infortune sur le podium de l'ignominie ont elles beaucoup plus de mal à encaisser ce classement de mauvais goût.

Tout de suite, Mireille, Hakima et Astrid qui ne se connaissaient pas vont se découvrir des points communs inattendus et vont prendre les choses en mains.

Ensemble et chacune pour une bonne raison, elles décident d'effectuer un voyage en vélo jusque Paris pour se rendre à la garden-party du 14 juillet de l’Élysée.

Point de départ : Bourg en Bresse.
Financement du voyage : à chaque étapes elles vendront... du boudin !
Le périple promet d'être un peu long, fatiguant et riche en rencontres.

Rares sont les romans qui nous font rire aux éclats (vraiment !) et qui nous émeuvent à la fois.
Ces petites reines sont hilarantes d'intelligence, et nous embarquent avec elles dès la première page. Une grande réussite qui fait réfléchir sur le culte de l'apparence, la course à la célébrité (éphémère), aux dérives des réseaux sociaux, notamment quand ils sont utilisés pour nuire à autrui.

Ici c'est l'humour, l'intelligence, la solidarité et la capacité de développer un regard critique sur le monde qui sont mis en avant.

Les thèmes font envie, et auraient pu être juste biens voir banals, mais l'écriture géniallissime de Clémentine Beauvais fait de chaque phrase un pur délice mâtiné d'humour grinçant et d'autodérision.

Une pépite à ne pas manquer !!!!

(dont vous allez entendre parler de plus en plus,
vu que tous ceux qui l'ont lu ont adoré,
et qu'il y aura une adaptation au cinéma ! Hiiiiiiii !)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire