mercredi 3 mai 2017

Angèle ou le syndrome de la wassingue

 
Lucien Suel

Éditions Cours Toujours



Avec l’arrivée du printemps,  saluons l’arrivée d’une nouvelle collection littéraire aux éditions Cours Toujours « la vie rêvée des choses », dans laquelle un(e) auteur(e) reconnu(e) s’empare d’une « chose » emblématique de notre région.
Pour ce premier volume, c’est le poète, romancier, musicien, chanteur et jardinier Lucien Suel qui s’y frotte ! Il a choisi pour cela la « wassingue ».
Comme à son habitude, Lucien Suel nous plonge au travers de son héroïne, la petite Angèle, dans un « Emerveillement Littéraire », un vagabondage campagnard voire naturaliste. Tout en suivant la jeune Angèle dans ce hameau du Nord de la France des années 50, il réussit ici le tour de force de faire surgir aux moments les plus inattendus toute la poésie de la wassingue. Avec un tant soit peu de nostalgie mais jamais de passéisme nous déambulons dans cette campagne en pleine renaissance printanière, dans le quotidien d’Angèle, mais aussi dans ses rêves. La prose de Lucien Suel flirte en permanence avec sa poésie, c’est ce qui rend ce court roman si beau, si attachant, si émouvant.
« Angèle ou le syndrome de la wassingue » est à lire allongé sur le dos en pleine nature, une tige de graminée dans la bouche, avec une wassingue (neuve) sous la tête en guise d’oreiller.

Signalons la parution simultanée du deuxième et excellent livre de la collection : « Briques à branques » de Philippe Moreau-Sainz 



Nous aurons le plaisir d'accueillir Lucien Suel et Philippe Moreau-Sainz pour une lecture/rencontre/dédicace vendredi 5 mai 2017 à partir de 17h !!






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire