vendredi 8 septembre 2017

"Colorado Train" de Thibault Vermot



Thibault Vermot
collection X'prim - Editions Sarbacane
16,00 €


*


"Durango, 1949. La poussière rouge. L'Amérique profonde, à peine sortie de la deuxième Guerre.

C'est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains.

Durham et George passent des journées à construire une fusée ; le gros Don s'efforce d'échapper aux brutes du collège, tandis que Michael consigne les aventures de la bande dans son Cahier. L'enfance, les jeux, les rêves comme une marmite cuisant au soleil de juillet...
Jusqu'au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d'être retrouvé, quelques jours plus tard, à moitié dévoré. Aussitôt, les cinq copains décident d'enquêter.
Dans l'ombre, le tueur (la Chose ?) les regarde s'agiter. Et bientôt, les prend en chasse."



L'avis de Soizic :


Durango, une petite ville au cœur des Etats-Unis à la fin des années 40. Des gamins qui se connaissent depuis toujours, des adultes plutôt absents, le traumatisme de la guerre en toile de fond et ... le croque-mitaine, le Wendigo, le Mal qui arrive un jour par le train et qui va bouleverser la petite ville du Colorado en dévorant ses enfants...

Je ne compte pas les fois où j'ai retenu ma respiration en lisant ce roman...
J'ai eu peur pour Michael et son frère.
J'ai détesté le père de Suzy.
J'ai mangé la poussière avec eux.
J'ai eu peur de ce monstre, du Wendigo, prêt à nous les dévorer tous !

J'ai cessé de respirer.

Voilà un brillant hommage au maître de l'horreur Stephen King (on ne peut également s'empêcher de penser à la série culte Stranger Things, elle-même série hommage de King, Carpenter et Spielgberg) et on se régale de la première à la dernière page !

On tremble pour ces enfants si attachants, on retient son souffle pour que le monstre ne nous entende pas, on veut vite sortir de là et retrouver la chaleur réconfortante des Rocheuses. Mais non. On ne peut pas fuir. Et on tourne les pages les unes après les autres sans pouvoir s'arrêter.

Un très très (très !) bon premier roman écrit par Thibault Vermot que l'on va suivre de très près !

Un grand coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire