jeudi 19 octobre 2017

"Gloria" de Martine Pouchain


de Martine Pouchain
collection X'Prim, éditions Sarbacane
15,50€

*

L'avis de Soizic :

Gloria, enfant délaissée par sa mère qui ne vit que dans le souvenir de son fils décédé.
Gloria, adolescente mal dans sa peau qui boira les paroles flatteuses d'un professeur de théâtre sans trop de scrupules et amateur de belles jeunes filles.
Gloria, jeune fille-mère paumée qui ne rêve que de devenir une star à Hollywood.
Gloria laissera l'enfant et partira à l'assaut de la cité des anges.

Sept ans plus tard et quelques déconvenues au compteur, la jeune femme veut retrouver son enfant. Il vit à l'autre bout du pays, dans une famille aimante avec laquelle il est pleinement heureux.

Peu importe. Gloria, la laissée-pour-compte, part à la conquête de son fils. Qu'elle doive le kidnapper pour cela ne lui pose pas de problèmes.

S'ensuit un road trip exaltant où l'on va suivre Gloria et Jamie, ce fils dont elle veut à tout prix se faire aimer.

Avalant les kilomètres, Gloria va enchaîner les maladresses mais avec une véritable sincérité.

Cette jeune femme et son petit garçon nous deviennent très vite terriblement attachants. L'intelligence de Jamie fait face à la naïveté de Gloria, et l'émotion est palpable de page en page.
Un magnifique portrait d'une jeune fille d'aujourd'hui, que tous les anges gardiens semblent avoir laissé tombée, mais nous sommes aux Etats-Unis, et "l'american dream" à la peau tenace !

Avec sa galerie de personnages détestables ou adorables, Martine Pouchain nous offre-là un roman d'une grande justesse que j'ai dévoré avec bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire