de Jean-Claude Mourlevat
Éditions Pocket Jeunesse
*
L'avis de Soizic :
D'abord paru en 2 tomes en 2000 et 2001 ("Tomek" et "Hannah"), le diptyque de La Rivière à l'envers est devenu au fil des années un incontournable, une madeleine, un de ses trésors de lecture qui marque l'enfance.
Tomek est un jeune orphelin de 13 ans qui tient une épicerie. Tout le monde le connait et l'épicerie est ouverte à tous, jours et nuits. Tomek mène une vie paisible dans ce petit village où il a vu le jour. Pourtant le jeune homme s'ennuie et rêve d'aventures. Un jour, une jeune fille de son âge apparait dans son épicerie, lui demandant de l'eau de la rivière Qjar. Cette eau rendrait immortel celui qui la boirait.
Tomek n'ayant pas de cette eau magique, la jeune fille reprend la route, laissant le garçon rêveur et éperdument amoureux.
Mais Tomek ne sait rien de cette jeune fille, pas même son nom. Tout ce qu'il sait, c'est qu'elle est à la recherche de la rivière Qjar qui a la particularité de couler à l'envers. Tomek va alors partir lui aussi à la recherche de la rivière, avec pour seul indice que sa source serait au sud. Dès lors, le garçon entame un voyage extraordinaire ! La forêt de l'oubli, le village des Parfumeurs, l'île Inexistante... Autant de lieux enchanteurs où le jeune homme fera des rencontres extraordinaires !
La Rivière à l'envers fait partie de ces intemporels qui émerveillent petits et grands.
À offrir, à s'offrir ( ça tombe bien, c'est en plus une très belle histoire d'amour !!!),
à lire au chaud sous la couette ou à lire en famille.
à lire au chaud sous la couette ou à lire en famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire