vendredi 22 juin 2018

"La combe aux loups" de Lauren Wolk




Traduit par Marie-Anne de Béru
École des Loisirs

*

 L'avis de Soizic :

États-Unis, en 1943, Annabelle n'a pas encore douze ans mais c'est une jeune-fille sérieuse et douce. Elle aide sa mère et sa grand-mère à effectuer les tâches ménagères et elle s’occupe de ses deux petits frères, tandis que le père entretien la ferme familiale, logée dans un écrin entre les collines et la forêt qu'Annabelle traverse tous les jours.
Dans la région, les gens se connaissent tous et s'entraident volontiers. La famille s'est même attachée à Toby, un vagabond un peu étrange, taciturne mais inoffensif, vétéran de la Première Guerre qui a élu domicile dans un vieux fumoir abandonné dans les bois.

La vie est douce et Annabelle sait qu'elle doit bien travailler à l'école pour avoir une bonne éducation. Ce quotidien paisible et un peu monotone va être totalement bouleversé par l'arrivée d'une jeune fille à peine plus âgée, Betty, aussi sombre qu'elle semble angélique...

Dès lors, Annabelle va faire l'apprentissage du mensonge et de la cruauté, sans imaginer une seconde le tourbillon qui s'apprête à les emporter elle et les gens qu'elle aime...

Un très beau roman, entre douceur et noirceur. L'apprentissage d'une jeune fille innocente sur les cruautés de la vie et qui sera aussi le témoin de l'humanité dont quelques uns font preuve dans des moments terribles.

Récit à la tournure surprenante qui amène à la réflexion de la nature humaine, et des choix que l'on fait, en toutes circonstances.
Les personnages sont beaux (ou détestables, selon), l'atmosphère est douce, enveloppante, jusqu'à l'arrivée de Betty... Rarement des personnages de fiction prennent corps à ce point. Voilà un grand coup de cœur !

(Et rien que la merveilleuse couverture donne envie de s'y plonger !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire