de Jessie Magana et Magali Attioghé
Éditions des éléphants
16,50€
L'avis de Soizic :
En observant la rue des Quatre-vents et ses habitants au fil des années, on assiste à l'évolution de la France, à sa construction, son histoire, sa mixité et ses richesses.
"L'histoire" commence en 1890. On y voit Marcel l'Auvergnat, Augustin qui rêve de revoir sa Creuse natale et Marco, venu d'Italie pour travailler sur le chantier du métro.
En 1900, Mikhaïl a fuit la Russie où les Juifs sont persécutés. Ce soir il mangera avec sa femme et ses enfants qu'il n'a pas vu depuis trois ans.
1915 : des travailleurs chinois viennent aider les femmes à fabriquer des obus, maintenant que tous les hommes sont partis à la guerre.
Des tirailleurs sénégalais ont rejoints ces derniers au front...
Les années passent et la rue des Quatre-vents accueille toujours de nouveaux visages : Arméniens, Espagnols, Allemands, Polonais, Algériens, Marocains, Portugais, Maliens, Chiliens, Vietnamiens, autant de visages, autant d'histoires qui construisent la France.
1998 : l'équipe de France fait la fierté du pays. Une équipe "black-blanc-beur" que chacun acclame avec joie. Partout les drapeaux français s'agitent avec joie et fierté.
2018 : des parents se mobilisent contre l'expulsion d'une petite fille et de sa mère vers la Guinée. D'autres aident des sans-papiers qui attendent depuis des mois à Calais...
Un album simple et fort sur l'histoire de l'immigration en France. L'histoire de tous ces immigrés qui font la France d'aujourd'hui. Ceux qui l'ont construite de leurs mains.
Un album touchant et nécessaire, à l'heure où l'histoire se répète et où la devise de la France est mise à l'épreuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire